Arielle Kayabaga
Arielle Kayabaga
Le Canada lance une nouvelle voie pour obtenir la résidence temporaire afin d’accueillir ceux qui fuient la guerre en Ukraine
18 mars 2022
En réponse à l’invasion massive de l’Ukraine commandée par Vladimir Poutine, Réfugiés et de la Citoyenneté a annoncé aujourd’hui la création de l’autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). L’AVUCU est un moyen spécial et accéléré d’obtenir la résidence temporaire pour les Ukrainiens qui cherchent un refuge sûr au Canada alors que la guerre se poursuit dans leur pays d’origine. L’AVUCU est pour les Ukrainiens et les membres de leur famille qui veulent venir au Canada temporairement et retourner ensuite chez eux lorsqu'ils peuvent le faire en toute sécurité.

Les Ukrainiens et les membres de leur famille immédiate de toute nationalité pourront demeurer jusqu’à 3 ans au Canada à titre de résidents temporaires. Les demandeurs qui sont à l’étranger doivent effectuer une demande de visa de visiteur en ligne et fournir leurs données biométriques (empreintes digitales et photo). Nous encourageons les demandeurs à effectuer une demande de permis de travail ouvert en même temps que leur demande de visa. Ce permis leur permettra de travailler au Canada. Dans le cadre de ce programme spécial, les demandeurs sont dispensés de plusieurs des exigences normales associées à un visa de visiteur ou à un permis de travail. Les enfants de niveau scolaire primaire et secondaire peuvent commencer à aller à l’école dès leur arrivée au Canada, et toute personne qui souhaite étudier au niveau postsecondaire peut faire une demande de permis d’études une fois qu’elle se trouve en territoire canadien.

Les travailleurs, étudiants ou visiteurs ukrainiens et les membres de leur famille qui se trouvent déjà au Canada peuvent également profiter de ces mesures. Ils peuvent présenter une demande pour prolonger leur statut de visiteur ou leur permis de travail pour une période pouvant aller jusqu’à 3 ans, effectuer une demande pour un nouveau permis de travail ou d’études, ou prolonger leur permis existant.

Le gouvernement du Canada demande également aux employeurs qui désirent apporter leur soutien aux Ukrainiens d’inscrire leurs offres d’emploi sur la page Web Emplois pour l’Ukraine du Guichet-Emplois. Le Guichet-Emplois travaillera ensuite avec les organisations et employeurs locaux pour les mettre en relation avec les travailleurs ukrainiens de leurs communautés. Nous sommes également en pourparlers avec des partenaires, y compris les provinces et les territoires, le milieu des affaires, la communauté canado-ukrainienne et les organismes d’établissement, sur la meilleure façon de soutenir ceux qui arrivent d’Ukraine et d’autres renseignements seront bientôt disponibles. IRCC continuera de surveiller de près les volumes de voyageurs et leurs besoins et prendra les mesures nécessaires.

Faits en bref  

Pour plus d'informations :
Bureau principal - London
390, route Commissioners ouest Bureau 200
London, Ontario
N6J 1Y3

Téléphone :
519-473-5955

Télécopieur :
519-473-7333
Afficher la carte
Heures de travail
lun : 8:30 - 4:30
mar : 8:30 - 4:30
mer : 8:30 - 4:30
jeu : 8:30 - 4:30
ven : 8:30 - 4:30
sam : Closed
dim : Closed

Bureau de la colline
Chambre des communes
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Téléphone :
613-996-6674

Télécopieur :
613-996-6772
Afficher la carte